08/08/2017

#2 Mon dernier cinéma: Dunkirk (2017)

        

        Bonjour à tous! En direct du Sud de la France, je profite d'un petit moment pour vous écrire cette chronique. J'espère que vous allez bien, que vos vacances d'été se déroulent à merveille. Pour ma part, le soleil est au rendez-vous! Où êtes-vous partis cette année? Ça m'intéresse beaucoup.

        Revenons au cœur du sujet. Je voulais vous parler d'un film coup de cœur que j'ai eu la chance de voir en début août (en anglais). Il s'agit du film Dunkirk (ou Dunkerque en français) de Christopher Nolan, sorti le 19 juillet 2017 sur nos écrans. Il était très attendu depuis que le tournage a commencé. Je ne connaissais pas Nolan jusque là (oui, je sais, la honte) mais c'était l'occasion idéale pour découvrir ce réalisateur qui... m'a bluffée.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques,
 canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de 
Dunkerque. L'opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire 
britannique vers l'Angleterre.

L'histoire s'intéresse aux destins croisés de soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l'opération Dynamo.

        Je ne suis pas une grosse adepte des films centrés sur la guerre en générale, ni adepte de la violence. C'est pour quoi j'avais un petit peur d'être déçue, de ne pas comprendre ce que je voyais, de ne pas aimer ou que le film soit trop violent (c'est la guerre, après tout). Néanmoins j'ai été très surprise et j'ai été transportée pendant tout le film. Moi aussi, j'étais à Dunkerque, avec tous ces hommes.

        Ce qui m'a bluffée, ce sont les images, la musique et les scènes d'actions. Je ne sais pas comment le réalisateur a réussi à faire ça mais oh mon dieu! Le spectateur est plongé au cœur au cœur même de l'action. On a du bruit dans les oreilles, entre les bombes, les explosions et les rafales, et on s'y croit quoi. On est dedans! Les images sont spectaculaires, notamment celles qui sont prises au dessus de la mer, dans les avions. Le réalisateur a fait preuve de techniques grandioses, c'était génial et à couper le souffle. La bande son accompagne les scènes de manière parfaite, et ce tic tac incessant que l'on entend en bruit de fond... Pendant 1h46, j'étais littéralement sous tension et en stress, tout comme les personnages du film.


        Parlons rapidement des personnages. Rapidement, en effet, car on en suit plusieurs, mais finalement, on ne les connaît pas plus que ça. C'est à peine si on connaît leurs noms. Ce n'est pas un point qui m'a dérangé, au final, c'est le sort de tous ces hommes qui est en jeu, de façon générale, et non d'un seul. C'était assez drôle cette petite pointe d'ironie, d'ailleurs. En effet, à chaque fois, les personnages sont persuadés de quitter Dunkerque... et, non, raté! Ils y retournent. Ce qui est positif du point du vue du suspens et de l'action dans laquelle on est plongé.

        Ils sont interprétés par des acteurs brillants. Je n'en connaissais pas énormément, seulement Cillian Murphy (merci Peaky Blinders) et Harry Styles, qui débute dans le cinéma (et que je vais voir en concert très prochainement). Que ce soit les plus jeunes, débutants, ou les plus anciens, ces acteurs étaient bluffants eux aussi. Fionn Whitehead, qui débute dans le cinéma me semble t-il, est très convaincant et arrive avec brio à tenir le rôle "principal" du film, et ce dès les premiers minutes. Il est très émouvant, rien qu'avec son jeu au niveau du visage et du regard. Un acteur à suivre de très près...


        En bref, je suis très contente d'avoir été voir Dunkirk. C'est un film magistrale, qui mérite vraiment d'être vu. J'attends sa sortie en DVD avec impatience! k
h

 
Dunkirk, film réalisé par Christopher Nolan
Avec Tom Hardy, Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Harry Styles...
1h46

1 commentaire:

  1. Coucou Zoé,et merci pour ta chronique ;) Je voulais aller le voir au cinéma, mais je n'ai pas pu...

    Alors, je vais attendre sa sortie DVD pour le regarder. Il a l'air génial, et ton avis ne fait que renforcer mon opinion.

    J'espère que tes vacances dans le Sud se passent bien. Moi, je ne suis pas partie, puisque j'habite sur la Côte d'Azur ^^

    Je te souhaite aussi un bon concert des One Direction. J'ai cru comprendre que tu aimais bien ce groupe. Moi, pas vraiment ^^

    J'écoute de temps à autre ce qu'ils font, mais je préfère de loin Depeche Mode ! ;)

    Allez, à bientôt. Bises <3

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Winter, Marissa Meyer (2015)

                  Aujourd'hui, on se retrouve pour un court article sur un livre que j'ai lu au mois de novembre. Il s'agit ...